Bon Anniversaire MuMa


"On n’est pas sérieux quand on a 50 ans"...Le musée d’art moderne André Malraux du Havre célèbre ses 50 ans. Cette ville portuaire aux multiples visages, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2005, a été celle de la première maison de la culture en France en 1961. André Malraux ministre de la culture, ouvrait le 24 juin 61 ce premier musée reconstruit de l'après-guerre. Jusqu’au 29 janvier, expositions, danse musique et théâtre invitent le public à renouer avec l’esprit d’ouverture et d’audace de ce musée d’art moderne du Havre,  lieu que le premier directeur, Reynold Arnould, pensait comme l’agora de notre siècle. Deux expositions majeures célèbrent à la fois le musée des sixties et l’idée chère à André Malraux du Musée imaginaire, où dialoguent les oeuvres emblématiques des collections et des oeuvres contemporaines.

5 autres mini-expositions sont encore programmées jusqu’au 29 janvier, autour d’oeuvres et d’artistes entrés très tôt dans les collections. Aujourd’hui mercredi 21 décembre s’ouvre une exposition autour du tableau de Fernand Léger Les deux femmes sur fond bleu, avec un ensemble de peintures, dessins et film.

Parallèlement le public peut admirer le merveilleux tableau d’Edgar Degas, de retour sur les cimaises normandes : Les Blanchisseuses souffrant des dents, oeuvre mystérieuse au sujet incertain, inscrite à l’inventaire du MuMa en 1961, mais volée en 1973, vol suivi d’une demande de rançon. La peinture a disparu pendant 38 ans et elle est soudain réapparue l’année dernière sur le marché de l’art américain avant d’être restituée à l’Etat français.

Le MuMa batiment de verre, d’acier et d’aluminium qui s’ouvre sur le port du Havre possède la première collection impressionniste de France après celle du musée d’Orsay. 50 ans, un anniversaire orchestré par la conservatrice et directrice du musée Annette Haudiquet.

Source

Advertisements
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s