La vingt troisième Semaine de la presse et des médias dans l’école®


Du lundi 19 mars au samedi 24 mars 2012.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias. Elle permet de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. c’est une action pleinement éducative qui, en lien avec les apprentissages fondamentaux, vise donc à promouvoir une démarche d’éducation aux médias globale et cohérente. Il est donc souhaitable qu’elle soit intégrée au projet d’école ou d’établissement.

En 2012, les participants sont invités à travailler sur le thème : « Des images pour informer ». Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Pour les élèves, c’est l’occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est coordonnée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Dans chaque académie, l’opération est placée sous la responsabilité du recteur qui en anime la cellule de coordination. Celle-ci est chargée de l’organisation matérielle, du suivi pédagogique et de l’évaluation académique de l’opération.

Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, le volontariat et la gratuité.
- Le partenariat :
Plusieurs institutions publiques et organismes privés sont associés : le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, les médias d’information et La Poste. L’institution scolaire permet le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, concours, panoramas de presse, etc.) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements ; le groupe La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) assurent l’acheminement des exemplaires de journaux et de magazines.
- Le volontariat :
Chacun des participants : enseignants, élèves, éditeurs de presse et professionnels des médias, décide de son degré d’implication dans l’opération.
- La gratuité :
Les éditeurs de presse offrent plus d’un million d’exemplaires de leurs publications, et financent cet acheminement ; les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires, La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.

Source

Publicités
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La vingt troisième Semaine de la presse et des médias dans l’école®

  1. C’est triste que je ne sois pas invitée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s