Nicolas Beytout lance le journal L’Opinion


Journal L'Opinion

Journal L’Opinion

A partir de demain, mardi 14 mai à 18h, L’Opinion sera disponible en ligne et le lendemain, 15 mai, la version papier pourra être achetée dans 8 000 à 10 000 kiosques du lundi au vendredi.


Nicolas Beytout a en effet présenté au marché publicitaire les grandes lignes de son quotidien L’Opinion, «un média numérique avec une extension papier», insiste-t-il. Avec l’ambition de «marier la simplicité, l’accessibilité et les coûts du Web avec ce que représente le papier de fort et légitime», L’Opinion veut «faire différent» avec un positionnement libéral, pro-business et européen. La cible, pour le fondateur de L’Opinion, est claire : dirigeants d’entreprise, cadres supérieurs Finance, Marketing, Communication et Développement, les Français de l’étranger, les investisseurs, les politiques… Le titre sera majoritairement diffusé (50 à 60%) en région Ile-de-France. L’abonnement au contenu Web, édition papier accessible en ligne la veille de la parution et version papier physique est au tarif unique de 21€/mois.
En ligne, en dehors des contenus payants, les contenus seront constitués de flash infos récurrents, d’interviews, de débats avec des éditos ou des infographies. 40 minutes de production vidéo sont prévues.
L’édition papier, disponible en ligne la veille de l’impression pour les abonnés, sera constituée de 8 à 12 pages et distribué par Presstalis. Journal 4 colonnes, il ne contiendra pas de rubrique car c’est «l’actu qui fait le journal», explique Christophe Chenut, directeur général de l’Opinion.
Fort de 30 journalistes, L’Opinion c’est aussi une équipe publicitaire placée sous la responsabilité de Brune Le Gall, directrice générale adjointe de la régie créée en interne : BeyMédias Publicité. Elle est notamment entourée de 2 directeurs commerciaux : Sophie Gadonneix et Philippe Raer. Avec une «communauté d’excellence et des contacts ultra-ciblés en ultra-affinité», selon Brune Le Gall, la version papier du quotidien bénéficiera de 2 à 4 pages/jour en format centré, ilot ou O’Daily. La version numérique, quant à elle, accueille des publicités en format rich media, portrait ou spécifiquement pour mobile. La régie commercialise également du sponsoring vidéo des programmes du site.
En année 3, Nicolas Beytout table sur 1 million de visiteurs uniques sur le site de L’Opinion et 50 000 exemplaires papiers écoulés.

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