Le tip du lundi : CM qui es-tu? 10 conseils pour devenir un Community Manager averti


supercmNous en sommes convaincus, il est aujourd’hui nécessaire, voir indispensable, de conjuguer au quotidien avec les fameux réseaux sociaux. Difficile de passer à côté me direz-vous… Même si les fans restent le noyau dur de ces réseaux, le principal acteur et modérateur reste avant tout le community manager. Mais quels sont les bons réflexes à adopter pour devenir un CM qui se respecte? Laissez-vous guider…

 

1/ Etre un bon communiquant !

Avant toute chose, vous représentez la marque pour laquelle vous travaillez. Votre message doit alors être adapté afin de capter l’attention du public. Aucun réseau social ne vous fait peur et vous êtes capable de créer un contenu attractif  à destination d’un blog, Facebook ou Twitter. Il faut donc évaluer stratégiquement les besoins de chaque réseau social tout en restant créatif. Pensez en premier lieu à donner un message clair et pertinent ! community-manager-freelance 2/Avoir un jugement juste

Un bon community manager sait quelle stratégie adopter en fonction de chaque situation. Il doit être capable de déterminer la meilleure façon d’interagir avec le public: ce qu’il faut partager, où, quand et comment. La bonne formule? Un mix entre sincérité et intérêt pour la marque.

3/ Faire preuve d’empathie

Un community manager doit savoir à qui il s’adresse. En d’autres termes, il doit connaître parfaitement le profil de chaque cible. L’objectif est simple: se glisser dans la peau des fans ou followers afin de mieux guider sa stratégie social media.

4/ Etre engagé et disponible

Les réseaux sociaux fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Le community manager est donc un véritable caméléon qui sait s’adapter aux imprévus. Il doit être à l’affût des dernières nouveautés et réagir rapidement à toute situation. Vos journées seront donc rythmées par les événements, les interactions avec votre public.

5/ Etre parfaitement organisé

Dès lors que vous devez gérer plusieurs plateformes avec des informations diverses, vous devez être capable d’assurer plusieurs tâches à la fois. L’organisation doit alors être votre point fort.

6/ Avoir une forte capacité d’adaptation

Votre travail s’étend au-délà des conversations sur les réseaux sociaux. Vous êtes finalement polyvalent et responsable de plusieurs tâches en même temps. Agent de commercialisation, RP ou encore créateur de contenus, vous devez faire preuve d’une grande flexibilité !

community manager

7/ Disposer d’un esprit d’analyse

Avant de se lancer, il est essentiel d’étudier et d’analyser la situation. Il faut avant tout rester observateur, mesurer les objectifs afin de les atteindre rapidement.

8/ Etre le reflet de la marque

Vous êtes le représentant de la marque sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet d’interagir directement avec eux. Vous devez donc vous adapter à l’état d’esprit de l’entreprise et devenir le principal interlocuteur et référent.

9/ Etre le garant de la communauté

La grande responsabilité du Community manager est de pousser la philosophie de la marque le plus loin dans la sphère des réseaux sociaux, tout en responsabilisant son public et en lui donnant une voix.

10/ Etre diplomate et réfléchi

Les réseaux sociaux ont aussi leurs inconvénients. Il y a beaucoup de situations difficiles à gérer au quotidien – agressivité, violence, commentaires insatisfaisants. Tout ce que vous dîtes au nom de la marque, peut se retourner contre vous et jouer en défaveur de l’image de la marque. Vous devez faire preuve de diplomatie, avoir la tête froide.

 

La base du métier de community manager reste donc avant tout le goût du relationnel et la passion pour la marque, mais n’oubliez jamais d’y ajouter votre touche personnelle !

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