Je mook, tu mook, il mook…


Qui n’a jamais entendu le discours pessimiste sur l’avenir incertain de la presse papier? Le constat est souvent le même: celui d’une presse mourant à petit feu face à une montée grandissante du digital. Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de publications différentes en kiosque : nouveaux formats, nouveaux contenus, tout est fait pour diversifier l’offre de la presse actuelle. Parmi ces nouveaux genres, se distingue le Mook.

ie-1119-308097-front

 

Le Mook, remède chic à la crise de la presse papier? Sans doute.

A mi-chemin entre le magazine et le livre (contraction de magazine et de book), il se différencie par son traitement de l’information détaché des contraintes d’actualité ou d’annonceurs, puis par ses choix de commercialisation (pas de publicité, prix élevé : 15 euros, distribution en librairie) ainsi que son attachement à une fabrication de qualité supérieure. Cet hybride innove donc dans le monde de la presse papier et décide de faire du long à une époque où on a l’obsession du court.

Le grand frère des mooks lancé en 2008, XXI, reste un petit ovni dans le monde de la presse. Les fondateurs ont eu la volonté de créer un objet unique avec un partage équitable entre 50% d’illu2strations (ou de photos) et 50% de textes. Des petits nouveaux ont suivi après, tels que Muze ou Usbek & Rica, bien que certains n’aient pas survécu à leur premier ou deuxième numéro.

Ce traitement de l’information non conventionnel a alors trouvé son public, même s’il reste assez ciblé : lectorat jeune et urbain CSP+  plutôt branché. Il reste donc un magazine de niche, relativement cher et nécessitant de lourds investissements.

 

 

Tendance éphémère ou nouveau traitement incontournable de l’information, ne passez pas à côté! Aujourd’hui, on ne bookine plus, on mookine !

Advertisements
Galerie | Cet article, publié dans News, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s