Le tip du lundi : réaliser sa carte de visite


A l’heure où la concurrence se fait rude, il est toujours important d’avoir une carte de visite à distribuer en cas d’urgence. Comment réussir à créer une carte de visite claire mais originale ?

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1-Quel format choisir ? 

La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm.
Ce format est certes le plus répandu, mais surtout le plus judicieux. Il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille.

Il existe aujourd’hui une autre alternative: les mini cards ( 70×28 mm )

2- Le sens de votre carte de visite

Vertical ou horizontal, le sens importe peu.
Une carte horizontale permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci.
Une carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres. Mais elle peut être aussi plus originale !
Néanmoins, la plupart des cartes de notre quotidien (bancaire, fidélité, badge…) étant d’un format horizontal, celui-ci reste donc le plus naturel et fait figure de référence.

3- Un point important  : le choix du papier

Un papier de qualité donnera une bonne image de votre société, choisissez un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr minimum afin de garantir une bonne tenue de la carte de visite.

4- Quelles finitions? 

Pelliculage mat, brillant ou vernis sélectif? N’hésitez pas à jouer sur la texture et le relief du papier, cela vous permettra de vous différencier !

Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte renforçant ainsi sa rigidité.
– S’il est mat, le rendu général sera plus doux, idéal pour des activités de bien-être, santé, nature…
– S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.

Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo, texte…

Si vous optez pour un pelliculage, vous ne pourrez plus écrire sur vos cartes !

 

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5- Et le contenu dans tout ça ?

Les informations de votre carte de visite doivent répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ?

– Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)

– Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction . Si possible décrivez votre “Unique Selling Proposition”, c’est à dire ce en quoi votre entreprise est différente des autres, l’argument principal qui répond à la question “Pourquoi acheter chez vous plutôt que chez un concurrent”.

– Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes

NB: trop d’info tue l’info! Allez à l’essentiel !

 

6-RECTO ou RECTO/VERSO ?

Pour répondre à cette question, commencez par énumérer le nombre d’informations qui apparaîtront sur la carte de visite.

Un recto suffira à placer les informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées personnelles. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso (Rendez-vous, numéro de portable…).

Un recto/verso permet d’ajouter sur la deuxième face des informations complémentaires :
– les activités de l’entreprise
– un plan d’accès
– carte de fidélité
– carte de rendez-vous
– horaires
– tarifs

7- La charte graphique

N’oubliez pas, les codes couleurs de votre société doit se retrouver sur votre carte de visite. Moyen de reconnaissance pour vos clients, il est primordial d’utiliser la même charte graphique pour tous vos documents commerciaux.

A éviter :
– Logo en basse définition.
– Une mise en page différente au sein d’une même société.
– Arc-en-ciel de couleurs et de polices.

8- Le choix de la police

Oubliez les fioritures, pensez avant tout à la lisibilité ! Optez pour une police sobre, d’une taille minimum de 7,5 pt et qui respecte votre charte graphique.

 

N’oubliez pas d’être créatif et de détourner la traditionnelle carte de visite, celle-ci ne sera que plus originale et personnalisée.

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Avec ces conseils, il ne vous reste plus qu’à la distribuer 😉

 

Vous n’avez pas d’idée pour votre carte de visite? Certains sites internet sont de véritables sources d’inspiration:

Le blog du webdesign 

Publiz

Flepi

 

Source

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