Le tip du lundi : réussir sa stratégie social média


Social-Media-Strategy-for-Education

1) Définir ses objectifs marketing

Il n’est pas question d’aller sur les réseaux sociaux sans avoir défini d’objectifs marketing définis au préalable car la stratégie social-média à mettre en place en découle.

Comment peuvent-ils se matérialiser concrètement pour le Community Manager ?

Voici quelques exemples d’objectifs que les marques peuvent atteindre sur ces nouveaux médias :

– Génération de trafic en local

– Recrutement de nouveaux collaborateurs

– Génération de leads B2B & B2C

– Gestion de la relation client

– Evangélisation / sensibilisation à une cause

2) Choisir les outils adaptés

Il est de rigueur de commencer par des outils qui constitueront la base de la stratégie, la page facebook et le blog semblent alors être des éléments incontournables.

Après avoir choisi un ou plusieurs objectifs de cette liste, il faudra ensuite déterminer la stratégie éditoriale adéquate et les réseaux où l’audience cible est présente. Mais s’arrêter sur ces deux points ne suffit pas, l’intérêt est de trouver des réseaux « satellites » dans le but d’établir le dialogue avec le public. Ceci d’en le but d’enrichir votre base établie au préalable.social-media-contenu-strategie

Bien entendu il ne s’agit pas de choisir les lieux à forte influence, il est indispensable de suivre un chemin bien précis, pour cela il est vivement recommandé de privilégier les réseaux qui regroupent le plus d’individus correspondant à la cible.

3) Apporter de la valeur

Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces de promotion agressive de vos produits/services.

Le consommateur attendra d’une communication social-média qu’elle lui change son quotidien par l’apport de différents types de contenus.

Les internautes sont exigeants et la concurrence toujours à portée de clics. Il est donc indispensable de se différencier par un contenu pertinent.

4) Respecter les usages des plateformes

Rien n’est plus agaçant pour un internaute qu’une marque ne s’intégrant pas naturellement aux échanges existants sur chacune des plateformes sociales.

Voici un exemple de communication social-média à ne pas reproduire :

Le live-reporting sur Facebook

Il n’est pas pertinent de couvrir un évènement via sa page Facebook pour plusieurs raisons :

– les publications ne sont pas forcément toutes affichées dans le flux d’actualités de l’utilisateur (à cause de l’Edge Rank)

– les publications ne s’afficheront pas forcément de manière chronologique (à cause de l’Edge Rank)

– les usages veulent qu’une marque ne communique pas plus de 1/2 publication(s) quotidiennement au risque de perdre des fans

5) Donner un rôle à l’internaute

Dans l’élaboration de leur stratégie éditoriale, les marques doivent penser à impliquer leurs internautes.

De cette manière, ces derniers se sentent pris en considération et valorisés ce qui favorise l’entretien du lien avec la marque.

6) Rester authentique

Il n’est pas question de construire une ligne éditoriale dédiée uniquement à une quête aveugle de « buzz ».

Au-delà de rechercher l’engagement des internautes, il est nécessaire de préserver la crédibilité des valeurs liées à votre marque.

La marque de smoothies « Innocent » a bien compris cela en proposant une communication proches de ses valeurs (sympathie, fraîcheur, etc…) tout en s’adaptant aux usages offerts par les principaux réseaux sociaux du marché.

7) Ecouter le web social

Les conversations des internautes sont sources de nombreux enseignements pour les marques.

– 62 % des acheteurs en ligne lisent au préalable des commentaires d’amis sur facebook et 75% de ces acheteurs cliquent sur le site du distributeur.

8) Obtenir des résultats concrets

La mise en place d’une stratégie social-média n’est pas une fin en soi.supercm

Celle-ci doit permettre aux marques d’obtenir des résultats concrets ayant un impact direct ou indirect sur les ventes de votre société.

Le calcul du ROI semble la solution la plus adaptée mais il reste également très difficile à établir dans ce domaine.

L’internaute est donc dans un premier temps impliqué puis dans un deuxième temps valorisé par la marque.

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