Le tip du lundi : réaliser une publicité efficace


Marketing communication Keywords

1 – Définissez une offre ou un message à faire passer dans vos publicités

Un lecteur passe en général entre 2 et 3 secondes à lire une publicité : il n’est donc pas possible de faire passer beaucoup de messages, et surtout pas des messages complexes ! Il faut choisir un axe de communication majeur pour sa publicité.

2- Ne confondez pas impact, mémorisation, compréhension et positionnement.

  • L’impact: c’est la capacité à surprendre le lecteur et à le faire s’arrêter sur votre publicité.
  • La mémorisation : c’est sa qualité à être mémorisée par le lecteur (lorsqu’il fera ses courses, qu’il ira sur internet…).
  • La compréhension : c’est la capacité de la publicité à être comprise par les lecteurs et à le pousser à agir.
  • Le positionnement: c’est l’adaptation du message à l’image voulue par l’entreprise.

3- Soignez l’accroche et la lisibilité de votre annonce !

Il faut organiser sa publicité en blocs avec chacun une fonction précise : l’accroche + présentation de quelques lignes du problème/solution + illustration + prix + coordonnées de l’entreprise.

4- Privilégiez l’appel à l’action immédiate.

Certaines publicités sont impactantes et présentent bien le produit mais ne disent pas aux consommateurs quoi faire (acheter, appeler un numéro, demander une documentation…). Il faut donc écrire noir sur blanc ce que le client doit faire (sinon votre lecteur se dira “Oui c’est pas mal…” puis il tournera la page et ne pensera plus à votre produit).

Pour cela utilisez l’impératif: “Appelez dès maintenant le….” “Recevez gratuitement votre livre gratuit…”

5- Faites original, cassez les codes !

Pour vous faire remarquer lorsque vous êtes challenger, il est essentiel de se faire remarquer en cassant les codes habituels de la profession.

Ex : si toutes les publicités sont en couleur, faites du noir et blanc, mettez votre publicité à l’envers si elles sont toutes à l’endroit…

6- Réalisez votre message en suivant le sens de lecture.

Le sens de lecture traditionnellement admis c’est un sens de lecture en Z sur la page :

En complément, vous devez utiliser les “lignes de force” de la page. Les lignes de forces sont la division en 1/3 égaux d’une image (portait ou paysage). C’est en fait le découpage en parties égales de la publicité selon une grille de lecture de lignes imaginaires (nb: ce découpage a pour origine le “nombre d’or” qu’utilisaient les romains pour leurs constructions).

7- Attention aux symboles et aux personnages.

Testez toujours votre pub avec d’autres personnes (en plus de vos collègues). En effet, certains symboles qui peuvent vous sembler anodins peuvent avoir d’autres significations.
C’est exactement la même chose pour les photos de personnes. C’est pourquoi vous devez faire des tests avec des maquettes.

8- Offrez-vous une lisibilité minimale.

Faire de la pub c’est bien mais il faut qu’elle soit visible. Sauf si votre publicité est fortement impactante, évitez les quarts de page de publicité ou celles tout à la fin du magazine. C’est bien moins cher mais c’est beaucoup moins lu !

  • La couverture : elle est parfois négociée dans certains magazines pour les gros annonceurs qui présentent des produits innovants (nb: ne le demander jamais directement à un journaliste mais au bout de quelques pubs dans plusieurs numéros vous pouvez amener finement le sujet).
  • 1 ère de couverture : derrière la couverture du magazine et souvent juste à côté du sommaire.
  • 4 ème de couverture : le dos du magazine.
  • La page en face d’un article sur votre produit mais c’est parfois difficile à obtenir compte tenu de la mise en page des magazines…
  • Eventuellement si le magazine est broché (c’est-à-dire relié avec des agrafes) la page centrale peut être intéressante.

9- Attention à la relecture !

Il faut distinguer deux types de relecture : la correction des fautes et la validation du résultat final par rapport au concept initial.

10- Déclinez vos publicités sur tous les supports.

Une fois que vous tenez une bonne publicité, n’oubliez pas de décliner la création sur tous vos autres supports de communication: cartes de visite, catalogue, site internet, emailing, fiches produits, flyers… 

Source

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