Le tip du lundi : e-mail marketing, réussir ses opérations d’emailing (part I)


BnlE0-TIEAAouoF

L’emailing commercial séduit pour son efficacité et son coût. Mais les pièges sont nombreux et les pratiques doivent aujourd’hui tenir compte du cadre juridique de la LCEN. Prestataires, bonnes pratiques, conseils…

Bonne nouvelle : L’email  a énormément changé dans sa mise en oeuvre , d’abord parce qu’il est bien plus malléable et qu’il permet une communication simple dans un cadre connu et apprécié de tous. C’est un peu la médaille dont le revers s’exprime par le mass emailing ou encore « batch and blast » pour reprendre une fameuse expression US : si simple, si facile à mettre en place, les abus sont donc nombreux.

Voici donc que le marketing se remet en question et cherche de nouveaux relais d’attractivité : le mail est trop utile pour l’abandonner et le laisser tomber dans l’archétype du mass mailing jamais lu et encore moins ouvert par les prospects.

Le mailing est-il mort ? Non il ressuscite !

Loin d’être négligeable, le canal email reste puissant, il assure encore un trafic conséquent de par la veille et la newsletter de sites utilisant l’e-mail marketing. En fait, il n’a jamais été question de le donner pour mort, loin de là ; il revient en force par la segmentation des contacts et des campagnes de mailing adaptées. Mais la segmentation n’assure pas tout, segmenter n’est pas une solution ultime et dont l’utilisation résoudra toutes les difficultés au sein de campagnes mailing.
D’abord, le mass-emailing n’est pas à proscrire, il est d’ailleurs tout à fait légitime dans certaines conditions :

  • Lorsqu’un utilisateur à précisé qu’il souhaitait recevoir des mails récurrents (une lettre d’information quotidienne d’un média ou les promotions du jour pour un commerce en ligne)
  • Pour la sortie d’un nouveau produit ou service
  • Pour assurer la publicité d’une annonce extraordinaire ou d’un événement marquant

Des raisons suffisantes qui vont de pair avec de bonnes pratiques pour éviter toute dérive liée au mass mailing, s’assurer de “l’opt-in” des contacts, éviter les envois trop fréquents et bien sûr vérifier que les emails envoyés se rapprochent des intérêts des personnes contactées.

Des mails en “Pull”, oui mais comment ?

Par opposition avec “push” plus orienté vers un marketing sortant, l’email a tendance à devenir un outil de “pull” marketing plus pertinent. On attire les prospects intéressés par la marque et ses produits/services via le canal email. Un marketing entrant focalisé sur des leads et segmenté en fonction de leurs intérêts. Oui mais comment ? La réponse réside dans l’utilisation d’une solution de Marketing Automation.

Un exemple précis est la publication d’un livre blanc, ebook, d’un comparatif sur votre site web, bref un contenu prémium pour lequel les leads sont prêts à s’acquitter d’un péage afin de profiter de tels contenus gratuits. Avec le push, la notion de pédagogie prend le pas sur la communication commerciale des emailing en push, le pull change complètement la conception des emailing reçus par les leads ayant laissé leur mail pour accéder à un contenu d’expert plus pédagogique qu’il n’est commercial. Le Pull enregistre ainsi une meilleure audience et un taux de conversion bien plus intéressant pour les campagnes de emailing qui en prennent la voie.

Le ciblage pour tirer de meilleures conversions

Toujours en gardant cette notion de marketing entrant avec une stratégie “Pull”, il est intéressant de segmenter ses contacts par affinité afin d’optimiser cette stratégie marketing. Plus précises et plus personnalisées, les campagnes de mailing améliorent la légitimité des mails que vous envoyez. Un atout qui fonctionne également en “Push”, toujours en l’utilisant avec modération.
Intégrant des outils de mailing pour l’envoi et le paramétrage des campagnes, les services de Marketing Automation permettent de réussir à segmenter et à fidéliser ses leads par des campagnes totalement paramétrables. Des solutions connectées au CRM pour mettre en place un suivi performant des leads. Un atout pour accroître le ROI des campagnes marketing en ligne.

Source

Advertisements
Cet article, publié dans News, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s