Le tip du lundi : créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux


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1/ PENSEZ SOCIAL – THINK SOCIAL.

Le premier secret pour créer du contenu engageant pour votre entreprise sur les réseaux sociaux est caché dans son nom. Le contenu que vous allez proposer doit être social et avoir du relief. Au risque de se fondre dans l’environnement de bruit que nous fréquentons tous, donnez vie à vos contenus, ils doivent pouvoir aussi bien être mentionnés lors d’une pause café avec vos collègues que s’intégrer à vos échanges en rendez-vous client. N’oubliez pas qu’un des piliers de votre approche sur vos réseaux sociaux est le dialogue (à opposer à la notion de monologue). Si vous souhaitez engager vos communautés, pensez à leur poser des questions, demandez leur avis et parfois même maniez un peu de provocation (toute proportion gardée).

Notre conseil : avant de poster un commentaire sur un de vos réseaux sociaux, posez vous la question : quel niveau d’engagement puis-je escompter de ce message ?

 

2/ SIMPLE COMME BONJOUR !

Savoir comment et par quoi débuter sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux s’avère souvent similaire au « bloquage de l’écrivain » (syndrome de la page blanche). Pas de problème, les réseaux sociaux offrent des règles simples pour vous aider. Prenez Twitter, par exemple, qui limite à 140 caractères chaque post. C’est un excellent entraînement à la concision.

Notre conseil : Essayer d’appliquer la règle de Twitter à la majorité de vos autres réseaux sociaux. Pensez à faire des phrases courtes, simples à comprendre, dans un langage neutre. L’objectif à ne pas perdre reste l’entretien de vos communautés à travers la fourniture de contenus de qualité. Gare à ne pas se disperser, soyez le plus simple possible !

 

3/ FIXER L’IDENTITÉ DE VOTRE PROFIL.

Votre entreprise a sans doute l’habitude d’envoyer des messages vers l’extérieur (propositions clients, contrats, relations presse…) avec une base plus ou moins épaisse de formalisme. Pour les réseaux sociaux, oubliez ça ! Vos contenus que vous partagez avec vos communautés sont un échange et la proximité virtuelle qui vous sépare d’elles n’est effectivement que virtuelle. Pensez à vous adressez à elles directement, ne les considérez pas comme vos prospects à qui vous envoyez une proposition commerciale mais davantage à une population amicale qui échange avec vous. Chaque échange est un lien (pas un candidat direct à une prospection poussée) !

Notre conseil : considérez votre identité sur les réseaux sociaux comme un prolongement moins formel de votre culture d’entreprise. Si vous n’êtes pas certain du ton à utiliser, pourquoi ne pas réaliser (en circuit fermé), une à deux journées de tests pour identifier où mieux placer votre curseur social ?

 

4/ CRÉER DU CONTENU PARTAGEABLE.

Votre présence sur les réseaux sociaux peut répondre à un ensemble d’objectifs divers. En revanche, elle doit systématiquement répondre à une question : est-ce que ce que je publie (pour le compte de mon entreprise) sera partagé, aimé, commenté ? En vous posant cette seule question, vous aborderez vos contenus différemment.

Notre conseil : comme pour tout, restez positifs, un message optimiste a plus de chance d’être source de partage et commentaire qu’un message négatif ou plat. Après tout, il s’agit d’une vitrine de votre activité aux yeux d’une population d’ambassadeurs potentiels de votre marque.

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5/ SOIGNEZ LE STYLE.

Avant d’engager vos lecteurs avec votre contenu de qualité, pensez à la passer à la moulinette orthographique J Il n’y a rien de plus rageant qu’un contenu potentiellement intéressant qui est gaspillé par une conjugaison approximative ou une ponctuation trop laxiste.

Notre conseil : faites relire votre contenu de manière régulière. Si cela n’est pas possible, pensez aussi à préparer vos commentaires à l’avance pour permettre une relecture par un collègue ou ami. Si ce n’est pas le cas, il existe des outils en ligne pour monitorer votre orthographe (voir bonpatron.com par exemple).

 

6/ PRÊT, PARTAGEZ ! NON, ATTENDEZ ENCORE UN PEU…

Après avoir relu à voix haute, vos commentaires à poster sur vos réseaux, vous identifierez directement les possibles lourdeurs, redondances et phrases à modifier. Cette étape vous permettra alors de mettre en avant un contenu traité, qualifié et de meilleure qualité, pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.

Notre conseil : Comme l’ensemble de vos activités, maintenez une rigueur d’ensemble à la qualité de vos contenus. Considérez les comme l’extension de vitrine de votre activité. Pour des contenus de type blog ou livre blanc, nous conseillons l’enregistrement audio (via smartphone par exemple), qui permet de passer le message en boucle tout en apportant les corrections nécessaires.

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