Le tip du mercredi : Pinterest, l’outil-phare de la curation de contenus


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Pinterest, le nouvel eldorado pour votre curation de contenus

La curation de contenus, notamment dans une démarche de Content Marketing, se situe aujourd’hui comme un rite de passage, une étape nécessaire pour tous les responsables marketing. Puisque la curation, ou Content Curation en Anglais, peut se définir par le travail de collecte, de tri et de présentation d’informations pertinentes à un sujet ou un domaine d’intérêt particulier, il est simple pour tous d’en saisir sa criticité. Content Marketing Institute considère d’ailleurs que plus de deux responsables marketing sur 3 (68%), qui suivent une approche de marketing de contenu, se servent d’articles (autres que ceux de leur société) pour construire et alimenter leur stratégie marketing. Mais, et c’est bien là que le bât blesse, trouver ces contenus premium de qualité, n’est pas chose aisée et reste encore pour beaucoup une activité chronophage, trop souvent épinglée pour son retour sur investissement discutable.

Responsables Marketing, Chefs d’entreprise, Responsables de Contenus, cet article est fait pour vous. Il existe (depuis 4 ans maintenant), un réseau social qui vous permettra non seulement d’optimiser votre approche de curation, mais également de briller sur les médias sociaux. Je vous parle de Pinterest. J’en vois déjà certains chercher le lien entre des images de jouets, des vêtements mode, des recettes de grands-mères et l’exercice de curation, et bien n’ayez crainte ! Après avoir lu cet article, vous disposerez d’un avantage de taille sur vos concurrents en matière de curation. On y va ?

Ce qui est particulièrement puissant avec Pinterest c’est que chaque image renvoie à son contenu original (c’est à dire à votre dernier article sur votre blog par exemple, article que vous aviez agrémenté d’images originales postées ensuite sur Pinterest sur votre profil).

La grande simplicité de l’interface de Pinterest permet d’expliquer les récentes tendances à l’ouverture vers des sujets qui semblent éloignés des préoccupations premières du réseau social (la préparation de mariage et la décoration d’intérieur). Deux autres facteurs explicatifs résident dans la disponibilité mobile et ses intégrations dans les principaux navigateurs et permettent à un utilisateur (un marketeur ?) de poster du contenu en mobilité sans craindre de problème de mise en forme par exemple… (et oui, ça sent le vécu !).

L’avantage, d’un point de vue d’un responsable marketing, est que cela procure un potentiel encore faiblement exploité de contenus prêts à être sélectionnés, par et pour vous. Et voici comment en profiter pour vous différencier et reléguer votre concurrence loin derrière vous.

Trouver du contenu n’a jamais été aussi simple!

Quand on cherche du contenu, la fonction « recherche guidée » est ce qui permet aux marketeurs de ne pas se noyer dans le « bruit » numérique et le flot intarissable d’informations. Un outil performant pour lutter contre la pollution de contenus !

La curation n’est pas un exercice de vitesse, il s’agit d’un exercice de qualité. En organisant votre curation, de sorte à disposer toujours d’un vivier d’informations à utiliser, vous ne manquerez plus de contenu pour un jour de famine informationnelle.

Un autre bénéfice, encore faiblement exploité, réside dans l’utilisation de ses tableaux secrets comme rampe de lancement pour des contenus préalablement triés sur vos thématiques d’intérêt. Prenons un exemple, en naviguant sur Pinterest, vous identifiez une épingle qui pourrait vous intéresser dans un futur proche. Vous pouvez alors la rattacher à un tableau secret crée spécialement, soit pour y accéder plus tard, soit pour le partager avec vos collègues, soit encore pour constituer un tableau plus dense sur cette thématique que vous alimenterez davantage avant de la rendre publique. Par expérience, il existe de nombreuses façons d’optimiser votre approche de curation mais les « tableaux secrets » de Pinterest se situent comme des outils très efficaces d’un point de vue organisationnel.

« L’essayer, c’est l’adopter »

Vous l’aurez compris, Pinterest n’est pas un simple assistant de planification de mariage ou un lieu d’échange de recettes de cookies, Pinterest se veut à la fois un hébergeur de contenu pour votre curation et une plateforme de communication avec sa fonction réseau social. Il y a plus de 30 milliards d’épingles sur Pinterest (source : nymag.com) et environ 70 millions de comptes utilisateurs, pourquoi ne pas vous essayer de moduler votre approche curative ? Après tous, avec les astuces que nous vous avons présenté, qu’avez-vous à y perdre ?

Source

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