Le papier : un média de communication intemporel et infiniment versatile


6a1f69d28b4323f3348bc2e479887562_Papier-OriginalEn temps de conjoncture économique difficile, les budgets de communication sont parmi les premiers à être coupés. Le papier est généralement l’un des postes revus à la baisse car perçu trop souvent encore comme un élément coûteux. Pourtant, imprimer moins mais mieux en exploitant les atouts intrinsèques de ce support et les avancées technologiques créent de nouvelles opportunités de communication.

Le papier offre une expérience tactile, une meilleure mémorisation de l’information et reste plus agréable à lire qu’un écran. C’est aussi un moyen de transmettre une certaine image de l’entreprise. Tous ces effets peuvent être multipliés ainsi que le retour sur investissement optimisé grâce à un choix avisé du support papier et des techniques d’impression. Les options aujourd’hui sont multiples et le choix final un vecteur de messages et d’émotions auprès d’un ou plusieurs publics.

• Les papiers adaptés aux nouvelles technologies d’impression numérique : une communication personnalisée et efficace

Les technologies d’impression numérique ont désormais atteint une telle maturité qu’elles offrent une qualité d’impression approchant celle de l’offset et de la sérigraphie avec en plus l’avantage économique des petites et moyennes séries. De nombreuses nouvelles techniques permettent en outre de valoriser l’imprimé : les vernis sélectif et relief donnent de la texture à la feuille, l’encre blanche et les tons directs permettent de créer un contraste important ou une teinte exacte. L’impression numérique offre aussi la possibilité d’intégrer des données variables et ainsi de personnaliser l’imprimé et de cibler de manière précise son public.  En intégrant le papier dans une campagne cross-média alliant imprimé et digital, une entreprise peut améliorer son taux de réponse jusqu’à 34%¹. En parallèle à cette évolution technologique et technique, une offre papier éclectique adaptée en termes de format, de robustesse et de teneur en humidité a vu le jour et ne cesse de s’agrandir.

• Les papiers de création : une communication privilégiée
De par leur richesse en termes de couleurs, de textures, de finitions et de grammages, les papiers fins stimulent l’imagination des créatifs et ne laissent point indifférents ceux qui ont le plaisir d’en être le destinataire.  Métallisés, transparents, vélins, satinés, texturés, bruts… ces beaux papiers restent un média irremplaçable pour transmettre une sensation de luxe et atteindre une cible encore sensible à un contact privilégié et à des supports de communication qui se remarquent et se démarquent.

• Les papiers environnementaux : une communication responsable

Contrairement aux idées reçues, l’empreinte carbone d’un courriel est 15 fois plus importante que celle générée par un courrier en papier compte tenu du cycle de vie des équipements électroniques². Par ailleurs, grâce à une remise en question et une modernisation de fond, l’industrie papetière peut aujourd’hui se vanter d’être l’une des plus propres et responsables. La multiplication des papiers de grande qualité et à forte performance environnementale portant des certifications FSC®, PEFC ou Ecolabel européen, permet aux entreprises d’intégrer le choix du papier dans une démarche de communication éco-responsable tout en préservant, voire même en renforçant l’impact de leur message.

La diversité des supports papier et la flexibilité qu’ils offrent ouvrent des possibilités de communication infinies. Leur rôle peut être central ou complémentaire à d’autres supports en fonction des messages et de l’image à transmettre, du profil de l’audience et des moyens financiers disponibles.  Mais ignorer un outil de communication aussi percutant dont même les générations les plus jeunes ne sont pas prêtes à se passer³ semble une erreur stratégique.

Infotrends Multi-Channel Communications Measurement & Benchmarking (2008) | 2 Analyse de cycle de vie menée par Pocheco, facteur 15  | 3 Etude CSA de février 2012 concernant les jeunes et le courrier postal

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