Votre catalogue produits : l’ambassadeur de votre marque.


cataloguesAujourd’hui une des questions clés pour chaque entrepreneur est: comment atteindre mes clients au bon moment et au bon endroit? Le catalogue produits offre une réponse intéressante. Mais, très vite, une question subsidiaire se pose: un catalogue papier ou web ou les deux ? 

Les nouveaux consommateurs: exigeants et pressés

Commençons par analyser à qui ce catalogue s’adresse et quel usage en est fait. Tout le monde s’accorde pour dire que son but premier est d’inciter à acheter vos produits! C’est donc un outil de vente indispensable.

Or, de nos jours, le processus d’achat démarre le plus souvent en ligne. Les futurs acheteurs interrogent Google avant même de prendre leur téléphone ou de se rendre dans un magasin spécialisé. Ils veulent se faire une première opinion non biaisée, sans être influencés par un vendeur. Ils veulent pouvoir comparer les offres des concurrents et se préparer à négocier la meilleure offre au meilleur prix.

Cela veut-il dire que la distribution de catalogues papier à des centaines, voire des miliers d’acheteurs potentiels … n’a plus de raison d’être? Il faut nuancer! Le catalogue « physique » a encore de beaux jours devant lui à condition d’évoluer et de s’intégrer dans une stratégie de communication plus large.

Mutation du catalogue papier

Dorénavant, le catalogue imprimé est essentiellement un outil de séduction, un ambassadeur de votre marque. Il faut donc particulièrement soigner la qualité de son contenu, son graphisme et sa finition. Ce doit être un bel objet, agréable à regarder et à toucher, que vous distribuerez avec plaisir dans votre magasin, lors d’événements, salons ou lancements de produit ou que vous mettrez à disposition à la réception de votre entreprise.

Il doit aussi apporter une information claire et précise sur votre activité et sur les produits que vous vendez. Et cela va bien au-delà de la simple énumération des caractéristiques techniques ou des performance de vos produits. Votre catalogue doit inspirer le lecteur, montrer comment vos produits peuvent simplifier la vie et répondre à ses besoins. Changez de perspective: arrêtez de vendre, montrez à vos clients que vous comprenenz leurs problèmes et apportez-y une solution.

Pour rappel: dans le monde réel, c’est ce catalogue qui crée la première impression. Assurez-vous qu’elle soit mémorable et positive!

Vers un catalogue dynamique toujours à jour

En parallèle, vous devrez absolument déveloper un catalogue en ligne car il sera votre vitrine dans l’univers virtuel.

Rappelez-vous: dans 80% des cas, c’est sur Google que débute l’expérience d’achat des nouveaux consommateurs! Il s’agit donc d’offrir là aussi une image de votre entreprise et services qui inspire confiance et donne envie de faire appel à vous. Ne vous contentez donc pas d’un site fait à la va vite et à moindre coût, ni d’une version PDF de votre catalogue imprimé. Cela ne suffit plus !

Qu’attend le consommateur d’un catalogue en ligne?

Principalement, dynamisme et interaction!  C’est pourquoi, un copier/coller de votre catalogue papier ne sera jamais une expérience web satisfaisante. Un travail supplémentaire est nécessaire en vue de présenter vos produits de manière vivante et riche. L’ergonomie de votre site et de votre catalogue est  importante. La recherche d’information doit être rapide et intuitive. Le consommateur toujours pressé veut trouver tout de suite ce qu’il cherche.

Deuxième attente: un contenu enrichi de photos, vidéos, de témoignages de clients, de trucs et astuces ; bref, un contenu varié qui valorisera vos produits et services. Faites le tour de vos commerciaux ou de vos clients, ils ont certainement des trésors dans leurs tiroirs que vous pourrez exploiter pour mettre en valeur vos produits et votre marque.

Troisième exigence: une information complète et toujours à jour. L’avantage du catalogue en ligne est que vous pourrez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer un produit, sans avoir à vous soucier d’un coût de réimpression. Assurez-vous donc d’un suivi régulier et d’une mise à jour scrupuleuse de votre site: il en va de votre crédibilité!

Quatrième impératif: une information accessible partout et sur tout support. Vérifiez que votre catalogue en ligne soit lisible quel que soit le navigateur utilisé et quel quel soit l’appareil (PC, tablette ou smartphone).

Cinquième attente: pouvoir passer commande en un clic. De plus en plus souvent, le catalogue est directement lié à une solution d’e-commerce. Les nouveautés présentées dans le catalogue sont directement accessibles dans l’e-shop.

Last but not least, oubliez le jargon marketing et vendeur. C’est totalement dépassé!  Optez pour le naturel et l’authenticité. N’hésitez pas à parler de votre entreprise, de vos valeurs et de votre passion.

Print & web complémentaires.

Ainsi, vous l’aurez compris, pour toucher un maximum de clients, il faut décliner votre catalogue de vente sur différents médias. Papier, site web, clips vidéos sur YouTube, page facebook, appli pour smartphone ou tablette: la panoplie du marketing moderne n’a plus de limites.

Et lorsque vous aurez créé et publié votre catalogue sous différentes formes, veillez à établir des liens de l’un à l’autre pour tisser une toile le plus dense possible. Ce n’est qu’ainsi que vous augmenterez vos chances d’être vu et entendu par un maximum de clients.

Car il s’agit bien de mettre en place une véritable stratégie de communication autour de votre catalogue. Voici quelques pistes supplémentaires:

  • Proposez aux visiteurs de votre site de télécharger votre catalogue après avoir laissé leurs coordonnées (en y ajoutant un bonus). Vous enrichirez ainsi votre base de prospects.
  • Insérez un QR code dans votre catalogue papier qui renverra vers votre site et vers un contenu plus riche (photos, vidéos, témoignages).
  • Enrichissez vos newsletters des histoires de vos clients liées à l’utilisation de vos produits. Leurs témoignages seront bien plus convaincants que toutes les descriptions techniques.

Source

Publicités
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s