Le tip du lundi : l’importance d’une newsletter


newsletterQu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est, comme son nom l’indique, une lettre d’information. Elle est envoyée par courrier électronique (email), de manière périodique, à une liste de diffusion. Figure sur cette liste de diffusion l’ensemble des personnes ayant souhaité s’y inscrire volontairement.

Pourquoi mettre en place une newsletter ?

  1. Il est important d’offrir aux visiteurs d’un site ou d’un blog la possibilité de s’abonner à une newsletter car certains ne sont pas présents sur les réseaux sociaux et ne connaissent pas le fonctionnement d’un flux RSS. Tout le monde peut ainsi suivre de manière simple et régulière l’activité de votre site web ou de votre entreprise, ses produits, ses services. Surtout qu’envoyer une newsletter est beaucoup plus rapide, interactif et économique que d’envoyer des informations par courrier postal…
  2. Une newsletter permet de rappeler aux clients potentiels ou aux lecteurs que votre site web ou blog est actif et dynamique.
  3. Une newsletter doit proposer du contenu qui intéresse vos abonnés. Vous pouvez donc, grâce à un courrier électronique de qualité, améliorer votre réputation dans un domaine, devenir une référence dans un secteur.
  4. La newsletter permet d’accroître le trafic vers votre site : vous devez intégrer des liens dans vos newsletters et donner envie à vos lecteurs de cliquer sur ces liens pour aller lire la suite sur votre site.

La newsletter est un outil de communication ; pas une publicité. Toutefois, si son but est évidemment d’informer, il est aussi de fidéliser. Pour cela, il faut prendre du temps pour réfléchir et mettre en forme vos newsletters.

Que dois-je mettre dans ma newsletter ?

Voici quelques conseils concernant le contenu de vos newsletters :

  • Créez des newsletters courtes, simples à comprendre et rapides à lire.
  • Evitez d’utiliser des mots ou expressions comme « gratuit », « promotion », « % de réduction », « faire de l’argent »… dans l’objet de votre newsletter car celle-ci risque alors d’être bloquée par les filtres anti-spam des boîtes mail.
  • Concernant toujours l’objet de votre newsletter, ne dépassez pas les 30 caractères, évitez de mettre trop de majuscules, faites court mais incitatif, pertinent et original : il faut donner à vos abonnés l’envie d’ouvrir votre email.
  • Limitez l’utilisation des photos : celles-ci ralentissent le temps d’affichage de la newsletter. Préférez du texte et des liens. Et si vous insérez des photos, faites-en sorte qu’elles ne soient pas nécessaires à la compréhension de votre newsletter, car elles ne s’afficheront pas toujours dans la boîte mail de vos abonnés.
  • Insérez toujours vos coordonnées.
  • Insérez aussi un lien de désabonnement.
  • Evitez de faire des fautes d’orthographe ou de mettre des liens qui n’aboutissent à rien…

Comment créer une newsletter ?

Vous pouvez évidemment créer une newsletter « maison » et entrer les adresses mails de vos abonnés « à la main ». Mais cela deviendra ingérable lorsque vous aurez atteint la cinquantaine voir la centaine d’abonnés….
C’est pourquoi de nombreux sites proposent un service de newsletter.CommNation utilise par exemple Aweber, un service payant, mais il en existe bien d’autres :

Si vous souhaitez créer une newsletter originale, unique et personnalisée, sachez qu’il vous faudra quelques bases en codage. Ici, nous n’allons pas vous présenter la manière de créer une newsletter « html », mais si cela vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour par ici.

Source

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