Le tips du lundi : 10 astuces pour entretenir son intelligence


homerL’intelligence, ça se travaille, aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Voici les 10 astuces qui vous permettront d’être plus rationnel et réfléchi. Et quand on est chef d’entreprise, inutile de dire que c’est indispensable !

L’organisation

Souvent problématique, la gestion du temps crée parfois la polémique. Soyez astucieux, organisez-vous pour optimiser votre temps. Classez vos dossiers par catégorie, tout en plaçant les mêmes documents ensemble. Ça paraît bête, mais l’organisation du bureau peut également optimiser votre temps. En effet, un bureau bien rangé stimule la concentration.

La planification

Chaque tranche horaire peut être sacrée, à condition de bien savoir s’en servir. Un emploi du temps bien planifié peut contribuer à une bonne gérance de temps. La veille de votre prochaine journée, prenez quelques minutes pour programmer votre emploi du temps du lendemain. Privilégiez les urgences en tête de liste, sans oublier de bien marquer les travaux demandant spécifiquement plus de temps que les autres.

Identifiez les pertes de temps

Il peut arriver de se faire distraire à un moment de la journée. Ce moment d’égarement conduit souvent à une perte de temps inutile. Choisissez un moment opportun d’une à deux heures par jour pour lire vos e-mails, et ce durant vos moments de concentration, que ce soit dans la matinée ou en après-midi.

Fixation de vrais objectifs

Pour ne pas perdre du temps pour rien, il faut fixer de vrais objectifs. Soyez réaliste, faites une analyse pointue avant d’effectuer un projet. Planifiez vos tâches une à une. Après avoir commencé une tâche, terminez-la. Allez jusqu’au bout, pour ne pas culpabiliser. Ne laissez rien de côté, il faut employer tous les moyens pour mener une chose à terme.

Savoir dire non

Il peut arriver d’être confronté à de nombreuses tâches à la fois, voire même à un surplus de choses à effectuer. Apprenez à refuser une tâche, pour ne pas être débordé. Cela va vous permettre de gérer votre temps, de façon autonome. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos collaborateurs, pour éviter d’être débordé.

Rationaliser le temps passé devant l’ordinateur

Le temps c’est de l’argent. C’est pourquoi il est préférable de bien le gérer. La technologie ne cesse d’évoluer. Faites de votre outil de travail un moyen pour gagner du temps. Servez-vous de votre ordinateur avec efficacité, afin de rendre votre journée plus productive. Avec tous les logiciels gratuits présents et disponibles sur le web, vous pouvez trouver votre bonheur.

Avoir un agenda

Il ne faut pas minimiser la valeur des outils pour gérer le temps comme : un agenda ou un calendrier. Permettant d’organiser son emploi du temps, un agenda facilite l’administration de ses rendez-vous, sans risque de faire une erreur, ce qui peut engendrer des pertes de temps inutiles.

Bien communiquer avec autrui

Une meilleure communication permet de gagner du temps de façon considérable. En effet, si vous diffusez des consignes à la fois claires et compréhensibles, le travail de vos équipes se fera efficacement. Assurez-vous que vos réunions soient communiquées à tout le monde, un long moment avant.

Gérer ses émotions

Beaucoup de gens ont tendance à mélanger sa vie personnelle à sa vie professionnelle, surtout s’il y a du souci. Ne vous laissez pas submerger par l’émotion, essayez de vous déstresser avant de commencer votre travail.

S’offrir du repos

Prenez du recul, et pensez à prendre du repos de temps à autre, pour vous ressourcer un peu. Le travail est stressant, et un moment de détente peut vous être bénéfique. Profitez-en pour réfléchir un peu, sans oublier de vous reposer, pour enlever la fatigue.

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