Le tips du Lundi : Comment développer sa créativité


Retrouvez 10 conseils et astuces de professionnels pour développer votre créativité et surmonter l’angoisse de la page blanche et les blocages créatifs.

Créativité

Selon le philosophe Gaston Bachelard, l’imagination créatrice constitue notre originalité d’humains. De l’invention du feu à celle des antibiotiques, nous lui devons notre survie… La créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète », résume le psychiatre et psychothérapeute comportementaliste Jean Cottraux dans son dernier ouvrage. La créativité s’exprime quand nous inventons un nouveau pas de danse ou résolvons un problème complexe. Ou bien lorsque nous déployons des trésors d’ingéniosité pour réconcilier des amis fâchés à mort, ou militons pour donner naissance à un monde meilleur.

1. La créativité n’est pas réservée aux artistes : elle sert à tout le monde tout le temps puisque c’est un moyen comme son nom l’indique de créer et de résoudre des problèmes. C’est une sorte de feu sacré qui peut être contrôlé.

2. Le mot clé de la créativité est le verbe « créer » : créer c’est faire quelque chose. Mieux que l’imagination, le verbe créer suggère l’action alors que l’imagination se situe dans l’irréel. La créativité, c’est la réalité.

3. Être créatif, ce n’est pas juste se mettre dans une posture : être créatif n’est pas seulement un adjectif pour désigner un comportement original réservé aux enfants ou aux tueurs en série, ou un label pour certaines professions (auteurs, artistes, musiciens) mais c’est surtout ce qui nous permet d’évoluer.

4. La créativité nécessite de la patience : c’est une course d’endurance. Vous serez parfois frustré, jusqu’à vous en taper la tête contre les murs, la peur de la page blanche vous éreintera, mais il vous faudra tenir si vous voulez la surmonter. Il faudra du travail, cela fait partie du processus.

5. Être créatif, c’est résoudre des problèmes : c’est une excellente motivation. Il ne faut pas chercher midi à 14 h. Pour être créatif, il faut seulement avoir envie d’apporter une solution innovante à un problème. En fiction, c’est le job du scénariste qui doit résoudre les problèmes qu’il a créés dans son monde fictionné où les conflits sont légions.

6. On ne peut pas se forcer à être créatif : comme de faire l’amour quand on en n’a pas envie. La créativité ne se braque pas, sinon, cela mène à de la frustration ou pire détruit vos projets. Vous ne ferez rien de bon si vous ne vous écoutez pas.

7. Être créatif c’est être curieux : parfois, il faut s’injecter du nouveau dans le cerveau, s’abonner à de nouvelles expériences. Tester d’autres types de cuisine, faire un voyage, avoir un nouvel amoureux… toutes ces nouveautés sont de l’essence pour votre créativité.

8. Ne malmenez pas votre créativité : ce n’est pas une ressource infinie mais ne la traitez pas non plus comme un bébé souris fragile qui meurt d’une crise cardiaque au premier claquement de porte. La vie créative professionnelle est faite de hauts et de bas et votre créativité doit pouvoir vous soutenir à chaque étape

9. Il n’y a pas une seule façon d’être créatif : ni une seule méthode pour créer. Nous ne sommes pas des robots. On ne programme pas sa créativité, et nous sommes tous différents. Il y a bien des méthodes pour cultiver sa créativité.

10. La créativité ne meurt jamais : elle n’est jamais cassée ou simplement partie. Parfois quand vous avez trop donné, vous avez l’impression d’être vidé, c’est le moment pour souffler. Faites une pause, mais pas trop longue et remettez y vous, votre créativité sera au rendez-vous.

sources : 1 2

Advertisements
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s