Optimisme, pour le 25ème Observatoire de la presse ?


Une baisse « moins marquée que les années précédentes », selon le président de l’OJD Stéphane Bodier lors du 25ème Observatoire de la presse. En 2014 de la presse a enregistré en effet une diffusion France payée en recul de 4% sur les 12 derniers mois, aidée en cela par une croissance importante (+59,8%) sur la période des versions numériques. Du côté des sites de presse, l’humeur est également à l’optimisme avec une fréquentation en hausse de +8,5% tandis que les supports mobiles (sites hybrides, applications mobile et tablette) drainent une augmentation de +57,6%.

Répartition des lecteurs de presse

Répartition des lecteurs de presse

Dans le détail, sur 12 mois, la diffusion France payée de l’ensemble des titres a été de 3,7 milliards d’exemplaires pour 793 titres étudiés en 2014. Si toutes les grandes familles affichent « un tassement de leur diffusion », selon l’OJD, la presse quotidienne (-3,3%) et la presse hebdomadaire régionale (-1,6%) enregistrent un repli moindre par rapport à l’année précédente. La presse Magazine (-5,1%) et la presse professionnelle (-7,5%) affichent pour leur part un recul net, même si pour le seul le segment de la presse masculine, « la diffusion progresse en 2014, grâce aux  lancements de The Good Life et de Lui », souligne l’OJD. Les Féminins sont à la peine (-4,4%), tout comme les titres d’actualités (-4,5%) ou encore la presse TV (-4,8%), Loisirs (-8%) et jeunesse (-9,9%).

Évolutions du 25ème Observatoire

Évolutions du 25ème Observatoire

Dans ce contexte, la diffusion fidélisée individuelle (portage et abonnements) voit sa part de diffusion en 5 ans progresser de + de 5 points pour s’établir à 52%, au détriment de la vente en magasin qui, elle, passe de 48 à 40%. Le portage à domicile, à lui seul, sur la même période augmente de 6%. La diffusion par tiers reste relativement stable avec près de 6% de part de diffusion, souligne l’OJD.

La diffusion des versions numériques poursuit quant à elle sa course en avant. Avec plus de 71 millions d’exemplaires, elle représente désormais pratiquement 2% de l’ensemble de la presse grand public et dépasse 8% de la presse quotidienne nationale. Chaque type de presse en bénéficie en 2014 avec, notamment, +43,9% pour la PQN, +35,2% pour la presse magazine, +118,4% pour la presse pro ou encore +61,6% pour la PHR.

Sources 1 2

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